Le transfert d’Evenos en détail…

Gîte Mas du Cimai

Equipé éducative : Claire, Saliha, Vanessa

Résidents : Charles, Gaël, Karine, Valérie, Florence et Elodie

Les résidents ont séjourné dans un magnifique gîte esprit campagne à Evenos (83). Ils ont pu profiter de la piscine et des espaces extérieurs, notamment la terrasse. Le beau temps était au rendez-vous toute la semaine.

Pour la première fois au Mas, nous avons été chaleureusement accueillis par les propriétaires Fabien, Jessica ainsi que leurs enfants. Un petit apéro de bienvenue nous a été servis. Tout le monde a fait un tour des lieux et une visite des chambres. Une fois tout le monde installés dans sa chambre, nous avons apprécié un bon repas (pâtes à la bolognaise et fondant au chocolat) préparé par Fabien. Tous les résidents se couchent de bonne heure afin d’être en forme pour le lendemain.

Lundi 7 septembre 2020 :

                Première journée au Mas du Cimai. Tous les résidents ont bien dormi et sont impatients de prendre le copieux petit-déjeuner qui nous attend sur la terrasse. On y trouve café, pain, croissants, tartes aux pommes pour les plus gourmands, jus de fruits, confitures maison, céréales et aussi petit-déjeuner salé pour ceux qui le souhaitent.

Pour la 1ère matinée, il faut aller faire les courses pour la semaine. Valérie et Florence se joignent à Saliha et Claire. Pour Gaël, Elodie, Charles et Karine, c’est détente et piscine au Mas avec Vanessa.

Nous mangeons au Mas ce midi (salade tomate mozza et jambon/charcuterie). Après le repas, direction La Seyne-sur-Mer à la plage des Sablettes pour le plus grand plaisir de tous et surtout pour Gaël où la joie se lisait sur son visage. En effet, il n’a pas eu beaucoup l’occasion d’aller à la mer et cela nous tenait particulièrement à cœur de l’y emmener. Tout le monde a passé une excellente après-midi à la plage et sur le retour, nous nous arrêtons au Buffalo Grill pour le dîner. Nous remercions Mme BELVAL d’avoir offert ce repas à tous les résidents.

Mardi 8 septembre 2020 :

                Aujourd’hui, direction Toulon pour la journée bateau-navette. Sur le bateau, avant d’arriver à Toulon, nous avons pu voir les parcs à moules de Tamaris. Toulon est une jolie ville portuaire avec une importante base navale, un port abritant des sous-marins, des navires de guerre dont le porte-avion Charles de Gaulle ainsi que des bateaux de pêche et des ferrys. Les résidents ont profité du marché et des magasins pour s’acheter un petit souvenir de vacances. Petite pause déjeuner dans un restaurant brasserie avec vue sur le port. Valérie nous a dit être heureuse de pouvoir manger des moules-frites. Pour les autres résidents, un burger accompagné de frites était tout aussi appétissant.

Après cette longue journée où nous avons beaucoup marché, nous avons tous hâte de nous poser au Mas.

Mercredi 9 septembre 2020 :

                Ce matin, certains se lèvent plus tôt pour aller au marché de Sanary-sur-Mer (élu plus beau marché de France 2018). Vanessa et Claire, après avoir eu un peu de mal à se garer, emmènent Gaël, Florence et Valérie découvrir ce joli marché dont tout le monde parle. Les résidents achètent un petit souvenir et les éducatrices achètent le repas du midi (poulet, fromages et saucissons du marché) afin de se faire un bon repas pour le déjeuner.

Pendant ce temps, Saliha reste au Mas avec Elodie, Charles et Karine où ils se posent et jouent au Uno avec les enfants. Chacun profite à sa façon. Pour Charles, ce sera un DVD dans la chambre.

L’après-midi se poursuit au Mas, piscine et activités libres. La soirée se termine par un bon repas à la crêperie d’Evenos pour l’anniversaire de Gaël. Nous avons été merveilleusement bien accueillis et nous y retournerons.

Jeudi 10 septembre 2020 :

                Aujourd’hui, c’est la grande journée attendue de tous à la sublime et paradisiaque Île de Porquerolles qui s’étend sur 7 km et qui est la plus grande des trois îles d’or du golfe de Hyères. Nous ne pouvions pas louper ça ! En effet, ça vaut le détour. Nous avons d’abord pris le bateau pour une traversée d’une heure au départ de La Seyne-sur-Mer. Nous avons eu beaucoup de chance car le matin, il pleuvait et des orages étaient annoncés pour la journée : nous avons failli annuler. Au final, le beau temps fut au rendez-vous et les résidents, les éducatrices ont profité comme il se doit des plages paradisiaques (sable fin, eau turquoise et cristalline : le rêve !)

Tout le monde est tombé sous le charme de cette île qui a su conserver tous les attraits de la vraie Côte d’Azur. Son village, ses sentiers ombragés offrent aux visiteurs de magnifiques promenades. Nous avons mangé dans une pizzéria au village : c’était très bon. L’après-midi se poursuit : baignade à la plage de Cartade élue plus belle plage d’Europe en 2016 : les photos parlent d’elles-mêmes.

Au retour, repas au Mas fait par les éducatrices. Au menu : poulet, riz, courgettes.

 

Vendredi 11 septembre 2020 :

                La fin des vacances approche et tous les résidents apprécient toujours autant le copieux petit-déjeuner de Mas. En effet, la journée ne peut que bien démarrer avec tant de bonnes choses.

Matinée au Mas, nous écrivons les cartes postales aux familles et chacun profite de ce temps calme. Nous mangeons au Mas un repas préparé par Saliha : des pâtes au saumon.

L’après-midi, nous voulions prendre le téléphérique pour aller au Mont Faron qui culmine à 584m et surplombe Toulon et ses alentours. Celui-ci était fermé exceptionnellement ce jour-là. Nous prenons la décision d’y aller en véhicule. Vanessa se lance sur les petites routes jusqu’au Mont Faron. C’était impressionnant et nous sommes fières d’avoir pu emmener les résidents tout en haut car la vue était magnifique. Charles a semble-t-il beaucoup apprécié ce moment et profité de cette vue à couper le souffle. Nous avons continué d’après-midi pour une petite visite du village médiéval « Le Castellet » et nous remercions Claire qui nous l’a fait découvrir. Sans elle, nous n’aurions pas pu acheter les fameux calissons d’Aix. Au retour, petit arrêt à la crêperie du vieux Evenos pour le goûter : crêpes au Nutella ou chocolat orange pour les plus gourmands. Le gérant était tellement ravi de nous revoir qu’il a ouvert la crêperie juste pour nous !

Puis balade dans le vieux Evenos et on profite également de la jolie vue.

Enfin pour finir, nous avons mangé un bon couscous à Ollioules. Journée plus que chargée, tout le monde est fatigué et nous avons hâte de retrouver notre chambre au Mas.

 

Samedi 12 septembre 2020

                Matinée préparation du départ (valises, rangement…). Le midi, nous avons fait un barbecue au Mas et nous avons eu la visite des parents de Saliha qui habitent non loin de là. Ils ont eu la gentillesse de nous ramener la viande et en dessert : de bons beignets faits maison.

Ils ont partagé ce petit moment avec nous et nous les en remercions. L’après-midi : direction Six-Fours-les-Plages pour une dernière après-midi au bord de l’eau.

                Le soir, repas offert par Fabien et Jessica, dernière soirée… un brin de nostalgie pour tous après cette sympathique semaine. Nous avons dégusté un sauté de veau et en dessert, une charlotte aux fraises : un régal pour les papilles !

Dimanche 13 septembre 2020

                Départ direction la Moselle avec de jolis souvenirs plein la tête. Petit tour de table pour savoir ce que les résidents ont préféré et s’ils étaient ravis de leurs vacances.

Karine dit avoir beaucoup aimé prendre le bateau.

Elodie dit avoir apprécié de partager sa chambre avec Florence car elles sont bonnes copines et s’entendent bien.

Gaël, la mer, évidemment.

Charles dit avoir passé de super vacances et a bien aimé la vue du Mont Faron.

Florence a bien aimé les magasins.

Valérie, la mer et manger des moules-frites.

Et les éducatrices sont ravies que tout se soit bien passé, dans la bonne humeur pour tous et petit coup de cœur à l’unanimité pour l’île de Porquerolles.

A l’année prochaine pour de nouvelles aventures !!

Saliha, Claire et Vanessa, éducatrices au FAS Le Patio

JOUGLEUX Kévin, Coordinateur – FAS Le Patio

EVENOS-14 EVENOS-13 EVENOS-12 EVENOS-11 EVENOS-10 EVENOS-09 EVENOS-08 EVENOS-07 EVENOS-06 EVENOS-05 EVENOS-04 EVENOS-03 EVENOS-02 EVENOS-01