Pour permettre aux plus anciens des résidents du foyer (Carmen, Christian, Gilbert, Olivier T, Isabelle, Florence) de préserver leurs habitudes et de partager des moments précieux ensemble, les éducatrices Murielle et Vanessa ont organisés une sortie au supermarché Carrefour suivie d’une visite au Centre Pompidou-Metz. Ce projet vise à retrouver les habitudes qu’ils avaient lorsqu’ils étaient travailleurs d’ESAT : aller faire les courses au supermarché chaque samedi, un rituel qui leur apporte des repères et de la stabilité.
Après le moment convivial, un bon repas au self, comme au bon vieux temps. Le groupe a pris le chemin du musée, pour une immersion dans l’art contemporain. Cela a renforcé non seulement les liens entre eux, mais aussi leur sentiment d’appartenir à la communauté en profitant de l’offre culturelle qu’elle peut nous apporter.
Au Centre Pompidou-Metz : les expositions à découvrir
Lors de cette sortie, les participants ont eu la chance de visiter plusieurs expositions actuellement à l’affiche :
« Dimanche sans fin : Maurizio Cattelan et la collection du Centre Pompidou » : Cette exposition célèbre les 15 ans du Centre Pompidou-Metz. Elle présente des centaines d’œuvres rarement montrées, issues des collections du Centre Pompidou. Parmi elles, des pièces emblématiques comme le « mur Breton » d’André Breton, ainsi que des œuvres de Duchamp, Miró, et d’autres grands noms de l’art moderne.
« Copistes » : en collaboration avec le Musée du Louvre, cette exposition (jusqu’au 02 février 2026) met en avant des artistes contemporains qui revisitent, réinterprètent ou répliquent des œuvres du Louvre, dans une réflexion sur la création, la mémoire et la transmission.
« Marina Abramović – Counting the Rice » : une œuvre participative dans le Paper Tube Studio, où l’endurance du visiteur est au cœur du projet ; chacun devient acteur de l’œuvre en comptant du riz, dans un geste méditatif.
Au-delà des activités, cette journée a offert une belle parenthèse, permettant à chacun de se sentir valorisé, écouté et accompagné. Une manière simple mais essentielle de maintenir le lien social, de préserver les habitudes qui leur font du bien, et de partager de bons moments ensemble.
Vanessa Muller, éducatrice au Fas Le Patio


