FAS LE PATIO

Présentation

Le Foyer d’Accueil Spécialisé (FAS) Le Patio est un foyer d’hébergement médico-social de l’AFAEDAM.

D’une capacité d’accueil de 22 résidents en internat à titre permanent, 10 résidents en accueil de jour à titre permanent et 2 résidents en accueil de jour à titre temporaire, le FAS prend en charge des personnes en situation de handicap bénéficiant d’une notification émise par la Maison Départementale des Personnes Handicapées.

Localisation

Construit courant 2005, le FAS Le Patio a ouvert ses portes en novembre 2006. Il se situe au cœur d’une zone urbanisée dans un quartier animé à proximité du Parc des expositions et de divers équipements et services (mairie, poste, arrêts de bus, petits commerces…).

Ses locaux se situent à l’angle de la rue de Mercy et de la rue du Pré Chaudron, ce qui lui vaut l’obtention de 2 adresses (1 géographique et 1 postale) :

  • 88 rue de Mercy (accès au FAS Le Patio et au parking)
  • 8 rue du Pré Chaudron LA GRANGE AUX BOIS (adresse postale)


Le secrétariat est joignable par téléphone au 03 87 15 75 50 du Lundi au Vendredi de 9h à 12h, puis de 13h à 16h.

Nos missions

Le Foyer d’Accueil Spécialisé Le Patio a une mission d’accueil et d’accompagnement qui se décline en cinq fonctions distinctes :

  • L’hébergement de la personne
  • Prendre soin de la personne
  • Accompagner, intégrer et socialiser la personne
  • Préserver la personne, lui assurer une protection
  • Favoriser l’autonomie et maintenir les acquis.

 

Le FAS a vocation à apporter un soutien éducatif aux personnes handicapées conformément au Code de la Famille et de l’Aide Sociale – art 168.

Notre Association l’AFAEDAM a pour missions d’apporter toutes les aides et services utiles au bien-être quotidien des enfants et adultes déficients intellectuels de l’Agglomération Messine, ainsi qu’à leurs familles. La création de ce Foyer d’Accueil Spécialisé est l’émanation directe de cette volonté associative.

Les objectifs de prise en charge du FAS sont conformes aux valeurs de l’AFAEDAM à savoir : la volonté de faire progresser, de valoriser les personnes et de favoriser leur insertion sociale par différentes activités occupationnelles.

Le projet de vie du résident est réfléchi, écrit et mis en œuvre. Il est évolutif. Ses acteurs, les résidents en premier lieu mais également leur famille et le personnel du FAS, se mobilisent pour satisfaire une mission commune : le bien-être du résident accueilli.